°°|..Plastcicté...Cérébrale..|°°

Le cerveau

Accueil
Avant Propos
Introduction
Définitions
Guérir grâce à la plasticité
Les limites
Conclusion
Bibliographie

 

Le cerveau est un organe très particulier de notre organisme. En effet, c'est le seul organe dont on ne connaît pas encore le mécanisme complet.

Ayant l'apparence et la taille d'un chou-fleur, il est aux commandes de tous nos membres. Il est une sorte de tour de contrôle de notre corps. C'est à partir du cerveau que tout est régit. C'est grâce à lui que l'on parle, rit, pense, aime, pleure, se sent triste... Mais de quoi cet organe si fascinant est-il constitué?


Le cerveau est divisé en deux hémisphères, l'hémisphère droit et celui gauche. L'hémisphère droit s'occupe du côté gauche de notre corps, et l'hémisphère gauche de la partie droite. Les chercheurs ont repéré à la surface de chaque hémisphère quatre parties distinctes appelées lobes.

Les différents lobes de notre cerveau
cerveau1.jpg
(source: schéma réalisé par nous même)

Le lobe frontal, situé en haut, à gauche, se charge de contrôler le raisonnement, la planification, et aussi certaines émotions qui font notre personnalité. Mais ce ne sont pas les seules fonctions qu'il accomplit. En effet, il initie nos mouvements volontaires et une petite partie du lobe frontal gauche (pour les gauchers, c'est le lobe frontal droit) s'occupe de transformer nos pensées en mots.

Le lobe pariétal s'occupe lui de la perception sensorielle, ainsi que celle de la température et de la douleur. Il met aussi en relation la vision et l'odorat avec le souvenir. Ce lobe permet en outre la compréhension du langage parlé et écrit.

Le lobe temporal est impliqué dans la distinction des sons et de leur intensité et leur tonalité. Il est aussi responsable de la compréhension du sens des mots, et de la formation et la remémoration des souvenirs. Le lobe temporal droit est plutôt impliqué dans la mémorisation visuelle, alors que celui de gauche l'est dans la mémorisation verbale (le contraire chez les gauchers).

Enfin, le lobe occipital est spécialisé dans le décodage de l'information visuelle. Il est aussi chargé de reconnaître les formes, les couleurs et les mouvements. Cette partie du cerveau s'appelle le cortex visuel.


A ces quatre lobes externes, s'ajoute un cinquième qui, lui, est interne. Il s'agit en fait du lobe limbique qui se charge de la mémoire et les émotions.


Le cerveau est aussi un organe très câblé, puisqu'il y a un réseau interminable de cellules de forme étoilées appelées neurones. Ces neurones se regroupent dans des structures bien précises, dont voici les plus importantes qui sont représentées dans le schéma suivant.

Coupe sagittale du cerveau
cerveau2.jpg
(source: "le cerveau à tous les niveau")

 

Nous allons définir la tâche qu'accomplit chacune de ces parties.

- Hypothalamus: il assure l'équilibre de notre milieu intérieur et conditionne nos émotions et nos désirs.

- Circonvolution cingulaire: se charge de l'ajustement de la pression sanguine, la fréquence sanguine, l'élargissement de la pupille et les autres réactions que provoquent les différentes émotions.

- Corps calleux: se compose d'un gros faisceau de fibres nerveuses, et sert de lieu de communication entre les deux hémisphères.

- Ganglions de la base: initient et contrôlent le mouvement et les sensations.

- Thalamus: il relaie les informations auditives, visuelles, olfactives et tactiles qu'il reçoit vers le cortex et détermine celles qui atteindront la conscience et celles qui feront partie de l'inconscient. Il est aussi impliqué dans la douleur et l'attention.

- Amygdale: joue un rôle important dans l'apprentissage et la mémorisation, elle est responsable de nos réactions de peur et de colère.

- Hippocampe: il est la porte d'entrée des informations à stocker et récupère les informations à remémorer. Il donne aussi une certaine coloration émotive à nos souvenirs.

- Cervelet: sert à la coordination de nos mouvement et aide au contrôle du tonus musculaire.

- Tronc cérébral: s'occupe de la respiration, la régulation de la pression sanguine, de réflexes telles que le vomissement ou la déglutition, gère le sommeil et l'attention.

- Moelle épinière: se charge de relayer les informations parvenant du cerveau pour les transmettre aux muscles de notre corps.


Le système nerveux qui est la composante majeure du cerveau, est constitué de deux type de cellules. Une partie regroupe près de 100 milliards de neurones (que nous allons définir dans le paragraphe d'après "II- Les neurones"), mais pas seulement. En effet, autour de ces neurones s'agitent plusieurs cellules appelées cellules gliales. On en parle peu souvent, pourtant elles sont de 50 à 100 fois plus nombreuses que nos neurones. Elles s'occupent de "prendre soin" des neurones. En effet, ce sont les cellules gliales qui leur procurent leur nourriture, et les défendent contre certaines attaques. On distingue trois type de cellules gliales.

- Les astrocytes: nourrissent les neurones, assurent l'équilibre extra-cellulaire et éliminent les débris de toutes sortes.

- Les microglies: forment la première ligne de défense contre ce qui attaque les neurones.

- Les oligodendrocytes: c'est ce qui constitue la gaine de myéline autour des axones des neurones pour assurer une rapidité de passage d'influx nerveux (ceci est mieux expliqué dans le paragraphe traitant des neurones)


Malgré tout ce que l'on peut penser, le cerveau est l'organe le mieux protégé de notre corps. En effet, outre le crâne qui lui permet d'être moins touché lors de chocs, il y a aussi une couche de membranes appelées méninges. Ces méninges sont là pour empêcher le cerveau de s'abîmer contre l'intérieur du crâne. Et pour encore plus de protection, le cerveau et la moelle épinière baignent dans un liquide appelé liquide céphalo-rachidien. Il circule à travers des cavités (ventricules) communicantes entre elles. Ce liquide absorbe les coups et se charge de diminuer la pression à la base du cerveau.